Accueil  >  Bibliothèque  >  Vidéothèque
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

Vidéothèque

Le Dépistage de la Rétinopathie Diabétique par Télémédecine

Le diabète est considéré comme un problème important de Santé Publique. La rétinopathie diabétique est la 1ère cause de cécité et de malvoyance en France. Son dépistage et sa prise en charge sont souvent trop tardifs.

Le Centre de Soins Infirmiers de Lussac les Châteaux propose ce dépistage par Télémédecine en collaboration avec une ophtalmologiste de Poitiers.

L'ARS Poitou-Charentes soutient le projet et le GCS Esanté Poitou-Charentes s'est chargé de la fourniture des outils de e-santé (formulaire et messagerie sécurisée).

Afin de sensibiliser les patients, la maison de santé de Lussac les Châteaux a sollicité le GCS Esanté pour réaliser une vidéo qui est diffusée dans les salles d'attentes depuis le 16 mai 2016.

Information dépistage rétinopathie diabétique

La Télémédecine vue par l'AURA PC

L'Association pour l'Utilisation du Rein Artificiel - Poitou-Charentes (AURA PC) a mis en service depuis 2014 des téléconsultations au sein de ses antennes. Le but de ces téléconsultations est d'optimiser le temp médical aux médecins néphrologues et d'apporter  une prise en charge optimale aux patients.

Téléconsultation à l'AURA PC

Téléradiologie au CH de Saint-Jean d'Angély

Depuis 2014, le Centre Hospitalier de Saint-Jean d'Angély situé en Charente-Maritime, a mis en place un projet de Téléradiologie. Ce projet permet à l'hôpital de pouvoir disposer d'une expertise en radiologie lors des Permanences de Soins (PDS) pour son service d'urgences et de manière occasionnelle en journée ou en programmé.

Téléradiologie au CH Saint Jean Angély

TéléAVC en Aquitaine et prochainement en Poitou-Charentes

Le GCS Esanté Poitou-Charentes a contractualisé avec le GCS TéléSanté Aquitaine afin de mettre à disposition des établissements Picto-Charentais la plateforme de Télémédecine appelée TéléA.

Le premier projet à voir le jour sera la prise en charge des AVC. Les UNV de territoires seront interconnectées avec un ou plusieurs services d'urgences de proximité.

TéléAVC Plateforme TéléA en Aquitaine